L’immunothérapie est le traitement du cancer en employant le système immunitaire du malade. À cet effet, cette nouvelle solution utilise les fonctions de contrôle du système immunitaire immobilisé par la tumeur. Mais, qu’est-ce l’immunothérapie ? Quelles sont les singularités de l’immunothérapie ? Zoom sur quatre à connaître concernant ce régime prometteur.
1.La définition de l’immunothérapie
Au début, l’immunothérapie a été utilisé dans la prise en mains de quelques maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques et le rhumatoïde. Mais, avec l’évolution de la science et les recherches faites concernant ce traitement, elle est également employée pour traiter les cancers. Le but de l’immunothérapie est d’améliorer les défenses immunitaires du patient.
Normalement, le système immunitaire découvre automatiquement l’aspect anormal des cellules et les supprime. Cependant, pour le cas d’une tumeur, les défenses n’arrivent pas à détecter les agents pathogènes, car ils prétendent être des cellules saines. Ainsi, l’immunothérapie assiste le système pour reconnaître les agents pathogènes et facilite leur élimination.
2.Le principe de l’immunothérapie
Le concept de l’immunothérapie vise à insérer des anticorps dans l’organisme. Également considérées d’immunoglobulines, ces protéines sont produites par les cellules de l’immunité. Ainsi, par le biais de ces matières, les agents pathogènes ne peuvent plus duper le système immunitaire. Par conséquent, ce dernier arrive à éliminer les agents pathogènes.
Ainsi, contrairement aux autres traitements du cancer, l’immunothérapie cible le système immunitaire du malade et non les cellules cancéreuses. Les traitements employés ont pour objectif de réparer l’action faite par le système immunitaire contre la tumeur, dans le but de diminuer la tumeur, voire de l’éliminer.
3.Les singularités de l’immunothérapie
L’immunothérapie vise à empêcher la maîtrise exercée sur le système immunitaire par les cellules cancéreuses. Cependant, il est également possible de réduire la tumeur, parfois des diminutions plus grandes que celles faites par les traitements classiques. Toutefois, une petite proportion de patients répond à ce traitement promoteur et les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour accroître cette proportion.
Ce traitement vise donc à ranimer et à améliorer le système immunitaire, notamment les lymphocytes T pour qu’ils puissant s’attaquer efficacement contre les agents pathogènes et les cellules tumorales. Ainsi, dans ce concept, le système immunitaire est considéré comme étant un médicament naturel et non pas chimique.
4.Les types de cancer traités par l’immunothérapie
Actuellement, l’utilisation de l’immunothérapie est corrélée avec d’autres traitements, comme la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements combinés ne touchent pas tous les types de cancers. Ainsi, ces méthodes sont spécialement conçues pour traiter les cancers du cou, de la tête, de la vessie, du col de l’utérus, les leucémies et le cancer de la prostate. Par ailleurs, l’immunothérapie est aussi utilisée dans le traitement des cancers du rein, des cancers du sein, de la maladie de Hodgkin, des cancers ORL, etc. Cependant, l’immunothérapie est également employée dans le traitement des stades avancés des cancers du poumon et des mélanomes. Toutefois, ce nouveau traitement devrait également être développé dans la prise en main de la plupart des tumeurs, même celles dans les stades précoces.