Le graviola, un anti-cancer naturel aux nombreux bienfaits

Le graviola aussi connu sous le nom de corossol, sourpop ou guanabana est un composant de la nature reconnu comme une plante médicinale. Il s’avère être bénéfique pour l’accompagnement du traitement et de la prévention de nombreux types de cancer. Que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que le graviola ?

Le graviola est un petit arbre typique des régions tropicales chaudes venant des profondeurs de la forêt amazonienne. Il est caractérisé par de grandes feuilles vertes et des fruits comestibles jaune-vert ou verts comme un avocat. Il faut noter que ses feuilles, ses graines, sa pulpe et son écorce présentent chacun un effet bénéfique pour la santé. Son fruit a occupé une importance majeure dans les médecines traditionnelles. Son écorce est couverte d’épines souples et sa chair est onctueuse.

Grâce à sa saveur agréable, le fruit du graviola peut être intégré dans la ration des cinq fruits et légumes du quotidien. Il peut être consommé nature et ne présente aucun effet secondaire. Cependant, ce fruit peut aussi être utilisé dans la préparation de certaines boissons. Par ailleurs, en consommant les extraits de cette plante, le métabolisme de chacun va être plus ou moins réceptif aux principes actifs qu’ils apportent.

Atouts nutritionnels et utilisation du graviola

Le graviola est doté de grandes vertus nutritionnelles. Son fruit est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en alcaloïdes. On compte, par exemple, la vitamine C, le potassium, la vitamine B1, la vitamine B2, le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore et le potassium. Cette plante contient également beaucoup de glucides, notamment le fructose. Elle est aussi riche en eau pour offrir une action diurétique.

Grâce à ces principes actifs, cette plante agit sur l’organisme de différentes manières. Elle stabilise le taux de sucre dans le sang, détoxifie et booste le foie, facilite le transit intestinal, agit comme antismasmodique et lutte contre les troubles de sommeil. En outre, utilisées en infusion, les feuilles de graviola permettent de dissiper les douleurs au foie et à l’estomac. Macérées et appliquées sur la peau, elles apaisent les douleurs rhumatismales et arthritiques.

Un traitement naturel contre le cancer

Selon des études effectuées par le National Cancer Institute, les feuilles et les tiges du graviola sont efficaces pour l’attaque et la destruction des cellules malignes. Ces extraits de plantes luttent donc contre le cancer. En effet, ils sont dotés d’une acétogénine bien particulière, notamment l’annonacine. Cette substance biochimique procure des effets positifs imputables dans le traitement des personnes souffrantes de cancers. Elle s’attaque aux cellules cancéreuses sans nuire les cellules saines.

Une consommation de corossol sera donc favorable pour la santé, autant comme préventive ou curative. Pour les patients, le graviola ne provoque pas de nausées, de pertes de poids, ni de perte de cheveux. Il contribue aussi à la protection du système immunitaire et la prévention des infections mortelles. Outre ces bienfaits sur le cancer, cette plante renferme des actifs anti-microbiens. Elle permet également d’abaisser la pression artérielle, de lutter contre les troubles de la dépression, le stress ou encore la nervosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *