Cancer de la peau : méthodes de prévention

Cancer de la peau : méthodes de prévention

25/12/2019 Non Par admin

En ce qui concerne le cancer, mieux vaut toujours prévenir que guérir, car les traitements sont assez compliqués une fois que vous êtes atteintes de la maladie. Pour éviter le cancer de la peau, trouvez ici quelques conseils.

Tour de piste sur le cancer de la peau

Avant d’évoquer les moyens de prévention, rien de mieux que de bien connaitre cette maladie. Le cancer de la peau désigne un cancer qui se caractérise par l’apparition des plaques blanchâtres ou rouges et rugueuses sur la peau. Parmi les types les plus courants, on compte les carcinomes qui sont des tumeurs malignes d’origine épithéliale. Il y a aussi le mélanome qui s’avère être le plus dangereux. Cette forme de tumeur maligne se forme dans les mélanocytes et se manifeste par des taches noirâtres.

À titre d’information, la cause principale du cancer de la peau est l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Cependant, cette maladie est également générée par les sources artificielles de radiations ultraviolettes comme les lampes solaires des salons de bronzage. Mis à part cela, un contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, notamment dans le cadre d’un travail, favorise également les risques de cancer de la peau.

Éviter de s’exposer au rayon solaire ou de se bronzer

La meilleure manière d’éviter le cancer de la peau est de ne pas s’exposer au soleil, surtout durant les heures de forts ensoleillements entre 12 et 16 heures. Effectivement, rien ne vous empêche de profiter des rayons solaires, mais attendez le bon moment. En sortant de chez vous, veillez à ce que votre ombre soit plus grande que vous. Par ailleurs, vous devez impérativement éviter d’exposer vos enfants de deux ans au soleil. Pour les plus grands, n’oubliez pas de les faire porter des chapeaux, des casquettes…

De même pour vous, protégez-vous la tête avec un couvre-chef et portez des lunettes de soleil. En outre, ne fréquentez pas les salons de bronzage. Il est bien d’avoir un teint hâlé avec la lampe de bronzage avant les vacances, mais loin des idées reçues, cela ne vous protégera pas des rayons solaires dans les destinations soleil.

Utiliser des écrans solaires

S’il vous est indispensable de sortir durant les heures d’ensoleillement extrêmes, appliquez des crèmes solaires FPS sur votre peau, que ce soit pour le visage ou le corps. Ce soin doit être appliqué au moins 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil. Optez pour une crème à écran au large spectre ayant au minimum un indice de protection 30 et d’un maximum de 50. Cependant, si vous voulez choisir la formule qui vous convient parfaitement, parlez-en à votre pharmacien.

Sachez que ce soin solaire doit être généralement appliqué toutes les deux heures, mais également après une baignade. Par contre, il faut bien noter que les écrans solaires n’offrent pas une protection totale. Il est alors indispensable de toujours rester prudent. Pensez aussi à vous rendre régulièrement chez un dermatologue, surtout si vous constatez une nouvelle apparition ou une modification d’aspect d’un grain de beauté.