La leucémie est une forme de cancer relativement rare qui touche majoritairement les enfants, les jeunes ainsi qu’à partir de 60 ans. C’est un cancer qui touche le sang et la moelle épinière. La leucémie se présente sous plusieurs formes. Encore faut-il reconnaître les signes ou symptômes qui peuvent alerter.
Présentation de la leucémie
Cancer du sang et de la moelle osseuse, la leucémie provoque une production anormale de certaines cellules sanguines inutiles. Cela provoque ensuite un disfonctionnement de tout le système. Il y a différents stades de l’évolution de la maladie. Avec la première figure, la maladie se dégénère progressivement et devient chronique. Il y a aussi une deuxième figure où la maladie évolue d’une manière très rapide et devient directement une forme aigue.
Dans tous les cas, il est vital de surveiller et de prendre en compte quelques états de santé anormaux qui peuvent être des signes avant-coureurs de l’évolution de la maladie. En outre, quand les cellules malignes sont nombreuses, les bonnes cellules utiles n’ont plus assez de place et deviennent de moins en moins nombreuses. Ce sont donc les cellules leucémiques qui dominent.
Une fatigue anormale
La leucémie est une maladie qui ne stagne pas, mais qui ne cesse d’évoluer vers un autre stade. La fatigue est normale pendant un effort physique important. Cependant, si la fatigue survient au moindre mouvement, cela devrait mettre la puce à l’oreille. Cela peut être effectivement le résultat de la diminution des globules rouges dans le sang dont l’anémie. C’est un des symptômes de n’importe quelle forme de leucémie.
De même, l’essoufflement est également un symptôme potentiel. Il ne s’agit pas d’un essoufflement après un long marathon, on parle d’une fatigue et une difficulté à ne respirer correctement rien qu’en allant d’une pièce à une autre. Cela est toujours dû au fait de la diminution du volume des globules rouges qui contribuent à la fourniture d’oxygène pour le corps.
Saignement anormal
La formation d’ecchymose est tout ce qui est normale suite à un éventuel traumatisme physique. Cependant, cela peut être un signe de leucémie si cela se forme d’une manière spontanée et d’une façon excessive. Cela peut toucher toutes les différentes parties du corps. Cela peut être le résultat d’une anomalie de la coagulation du sang ou de l’insuffisance des plaquettes.
En outre, il faut se méfier des saignements inhabituels et anormaux des gencives ou de la tête ou encore du nez. Tout comme l’ecchymose, cela est dû à l’insuffisance des plaquettes et un problème de coagulation. Cependant, à ce stade, il peut déjà s’agir d’une leucémie aigüe. Il est donc urgent de se rendre auprès des formations sanitaires spécialisées pour prendre les précautions nécessaires.
Il importe de rappeler que la leucémie peut aussi ne présenter aucun symptôme. D’ailleurs, c’est une maladie qui arrive subitement et qui évolue vraiment vite sans qu’on ait le temps de s’en rendre compte. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire des examens sanguins pour détecter les éventuelles anomalies. D’autant que certains symptômes ressemblent à de simples infections.