Assistance des patients: rôle des professionnels extérieurs et des proches du patient

Entre la maladie, la fatigue et le traitement, la vie quotidienne des patients atteints d’un cancer est très difficile. Pour améliorer la condition de vie des malades, plusieurs interventions extérieures sont disponibles pour les patients. Une maladie grave, le cancer exige plusieurs transformations et de plusieurs frais. Heureusement, il existe des aides pour les patients du cancer et soulage le malade ainsi que sa famille de certaines obligations, notamment matérielles et financières. Les aides concernent, généralement, les frais reliés aux soins, à l’absence de revenus si le patient devrait quitter son travail, à l’intervention des professionnels. Mais, outre ces interventions, le rôle des proches joue également un rôle indispensable dans la vie de tous les jours des patients. Focus sur les responsabilités des interventions extérieures et la famille dans la vie des patients.

L’intervention des professionnels dans l’assistance et la surveillance du patient

En fonction du degré d’autonomie du malade ainsi que son environnement, l’assistante sociale recommande la mobilisation d’une équipe et de plusieurs intervenants. Tout d’abord, un médecin ou un infirmier réalise les soins à domicile du patient. Pour avoir d’amples informations concernant ces services, il serait plus préférable de visiter le site de l’agence nationale des services à la personne. Ensuite, pour réaliser les tâches domestiques, le soutien scolaire ou le soin des enfants, un technicien de l’intervention sociale et familiale appuiera le malade.

De leur côté, les aides ménagères assurent le ménage, la lessive, la réalisation des repas et les courses. Par contre, l’auxiliaire de vie réalise la toilette, l’alimentation, l’habillement, etc. Concernant le rôle de l’auxiliaire de vie sociale, il veille à l’accomplissement de toutes ces œuvres tout en observant minutieusement le malade sous sa responsabilité. Ainsi, en cas de détérioration de l’état du patient, il peut donner rapidement l’alerte. Il est important de souligner que la liste des intervenants antérieurement cités n’est pas exhaustive.

Les rôles des proches du patient

Outre les intervenants extérieurs, les proches du malade jouent également des rôles essentiels pour accompagner et soutenir le malade. Les proches jouent un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de cancer. Partager des bons moments, discuter de tout et du rien, être entouré par des personnes bienveillantes, etc. Il est important de souligner que les proches du patient ne sont pas uniquement sa famille, mais tous ce qui l’entoure, notamment ses amis, ses collègues de travail, etc. Le soutien offert par ces personnes est communément appelé « soutien social ». Ainsi, le soutien social comprend tous les soutiens obtenus par le malade venant de son entourage.

Le soutien social ne concerne pas uniquement le soutien affectif ou psychologique, mais touche également le soutien matériel, pratique, financier, etc. Par conséquent, pour assister un proche malade, on peut, par exemple, apporter un soutien pratique en réalisant ses courses, en accompagnant ses enfants à l’école, en l’accompagnant à l’hôpital, etc. Il est important de souligner l’importance d’un soutien concret par rapport à l’incitation à parler. Enfin, pour appuyer un proche malade du cancer, il faut se montrer disponible aux échanges et offrir des aides concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *