Dépistage cancer du sein : une action importante

Dépistage cancer du sein : une action importante

Cela permettra en plus de soigner cette maladie plus facilement tout en limitant les séquelles liées au traitement.

Principales actions de dépistage

Pour dépister le cancer, des examens cliniques par palpation sont recommandés pour les femmes ayant plus de 25 ans. Cette action est effectuée par les professionnels de la santé. Elle doit se faire tous les ans à partir de cet âge. Outre cela, dans des cas particuliers, si une susception de risque héréditaire se fait, un dépistage génétique est proposé. Il permet d’identifier celles qui sont porteuses d’une anomalie génétique augmentant les chances de développement d’un cancer de sein.

La mammographie est aussi une action de dépistage du cancer du sein. Elle est principalement faite pour les femmes entre 50 à 74 ans. Si celles-ci ne présentent aucun facteur de risque particulier, elles seront invitées à refaire les examens tous les deux ans. À titre d’information, les clichés de mammographies qui sont jugés normaux seront encore relus par un second radiologue. Pour compléter cet examen, une échographie peut être recommandée.

Les véritables atouts du dépistage

Un dépistage au bon moment est une occasion de repérer une lésion avant l’apparition des symptômes du cancer. Effectivement, il est extrêmement probable qu’on détecte la maladie de petite taille et moins évoluée avant même qu’elle soit palpable. Dépister précocement, le cancer peut aussi présenter une réelle chance de guérison. Cependant, il est à noter que l’âge, la taille et le type de tumeur ainsi que le stade de la maladie jouent également un rôle important dans cette guérison.

Mis à part cela, grâce à un dépistage, le traitement de la patiente peut être moins lourd et moins agressif, car la maladie est encore à son stade précoce. En plus, il faut savoir que tous les programmes de dépistage répondent généralement à des exigences de qualité strictes. Les professionnels de la santé ont aussi suivis des formations spécifiques. Par ailleurs, dans un programme de dépistage organisé, la mammographie peut être gratuite ou prise en charge intégralement par l’assurance maladie.

Zoom sur les limites du dépistage

Malgré que le dépistage puisse nous permettre une détection précoce de la maladie, il peut aussi présenter quelques limites sur le diagnostic et le traitement de cancer peu évolutifs. Effectivement, on doit savoir que le diagnostic ne donne pas la possibilité de différencier les cancers à évolution de ceux qui évolueront peu ou ceux qui n’auront pas de conséquences sur la femme concernée. De ce fait, quel que soit le cas, on propose toujours à celle-ci un traitement sur l’ensemble des cancers détectés.

Par ailleurs, comme tout cas de radiographie, le dépistage du cancer par mammographie expose la femme à des rayons X. Avec un passage répété de ces rayons, un cancer appelé radio-induit peut apparaître. C’est pourquoi cet examen n’est conseillé que tous les deux ans, et à partir de 50 ans si la femme ne présente aucun facteur de risques.